Il n’a pas suffit repousser les limites de la difficulté technique, il a également fallu réveiller l’esprit de l’art sacré. La plupart des représentations chrétiennes contemporaines de ce pays sont héritières d’un mélange d’occidentalisme saint sulpicien (catholiques) ou d’un néo-byzantinisme moderno-copte (orthodoxes). Le témoignage de cette œuvre devait résider sur l’universalisme de la foi (ni catholique ni orthodoxe/ ou /et catholique et orthodoxe) et ne pas tomber dans la parodie. La technique puriste de la fresque exigeait :
- l’esprit de vérité (pas de malentendu technique : huile, acrylique etc..) mais la véracité de la relation interne de la peinture et du support : une cohésion minérale (deux corps qui n’en font qu’un… )
- le témoignage de la vérité du geste : impossibilité de refaire un trait correcteur
- la rapidité du mouvement : le geste exprime l’émotion spirituelle du cœur, pas d’intermédiaire entre la prière du cœur et l’action de la main.
- la représentation d’un corps céleste qui respecte l’inaccessibilité du divin
- le lien avec un art local pratiqué avec majesté 2000 ans en arrière et aujourd’hui oublié.
- l’esprit de pauvreté qui correspond à la situation des communautés chrétiennes en Orient (parallèle avec l’époque des catacombes),
- une composition qui laisse au « fond » plus de place qu’à la « forme » : le Verbe de vie ressuscité (7 m de haut), détaché de sa croix glorieuse, accueillant tout un chacun dans un geste d’oraison, dans une mandorle rouge du feu de la révélation du SinaÏ, du passage de la mer rouge, du char d’Elie, de la Transfiguration, de l’Ascension. La présence de Marie qui porte les douleurs de la souffrance que l’humanité inflige à l’identité divine de l’homme, de Joseph porteur du message historique de l’Incarnation du Verbe, des anges qui célèbrent l’eucharistie intemporelle et immuable du sens même de l’existence, un ange levant le yeux au Ciel et recevant le pain de vie et l’autre contemplant le Christ en portant son sang (touts deux symbolisant les deux natures du Christ Homme et Dieu)