
Notre Atelier Saint Jean Damascène n’est pas une école d’art mais un centre œcuménique de l’art qui, depuis sa fondation travaille sur le rapprochement des chrétiens. Le fondateur de l’Atelier, Monseigneur Jean Kovalesky, a envoyé ses disciples pour annoncer au monde que le Christ est ressuscité : "Multipliez vos talents !" a-t-il dit à Ludmilla le jour où il lui a donné sa bénédiction pour cette fondation. Malgré l’importance de la famille terrestre de Ludmilla qui par les liens du sang a continué à développer cette œuvre, l’Atelier est toujours resté une œuvre d’Eglise par l’action de l’Esprit Saint : "Tu es béni ô Christ, notre Dieu ; tu as rempli de Sagesse de simples pêcheurs quand tu leur envoyas l’Esprit Saint, et par eux tu pris au filet le monde entier, Ami des hommes, Gloire à toi ! » Tropaire de la Pentecôte.
C’est l’Action de l’Esprit Saint qui est propriétaire de cette œuvre et sa garantie est le lien avec l’Evêque. C’est ce qui différencie une œuvre d’Eglise d’une œuvre laïque, une œuvre ecclésiale d’une œuvre familiale, un atelier d’icônes d’un atelier d’art.
L’enracinement dans l’Autel est fondamental.
C’est dans cet esprit d’unité que notre atelier fonctionne depuis le début, faisant passer les intérêts de l’Eglise avant les intérêts familiaux.
Nous continuons notre œuvre de témoin d’unité par l’expression artistique au centre œcuménique de Jacou ( Montpellier)


Nous donnons dans ce diocèse un cours d’icônes régulier grâce à l’antenne de notre atelier géré par Martine Desèvre. C’est avec elle que nous avons commencé l’ouvrage de l’autel de l’église catholique de ce centre : Le Roi de Gloire actuellement en cours d’exécution.

