Session fresque à Arcachon juin 2017

église St Elme

Le chœur de l’église qui servait plutôt de lieu de rangement avant la session

Entre vents et marées, au milieu de la tempête que les « eaux d’en haut et d’en bas » ont déclenché sur le bassin d’Arcachon, nous avons mené à bien cette extraordinaire expérience de réaliser ensemble une fresque de plus 60 m² en 5 jours. La journée commençait par la prière. Cette événement constitue la clé de cette réussite. Seule la relation entre l’homme et Dieu peut aboutir à un résultat. L’invocation à l’Esprit Saint dirige notre main et nos cœurs pour construire le projet. Nous ne réalisons aucune esquisse préalable : nous partons d’une idée et la matérialisons sous forme d’esquisses. Dans la création iconographique, il ne faut jamais « copier » mais toujours se laisser inspirer par les modèles anciens.

Nous n’œuvrons pas pour nous même mais pour la révélation de l’Image Sainte. c’est la présence contenue dans cette image qui guide notre main.

Bien sûr, nous aurions aimé réaliser des fresques dans les voûtes de cette église parfaitement adaptée à la fresque sacrée. Pourtant, nous n’avons pas encore suffisamment de moyens matériels pour entreprendre la location d’un échafaudage qui puisse soutenir 14 personnes.

Une fois le sujet défini sur papier, nous le mettons en place directement sur la surface murale, sans mesure de report mais uniquement de manière inspirée. Cette étape capitale permet de témoigner d’une réalisation nouvelle et non moins traditionnelle. Nous prions pour être guidé dans notre action et découvrir les bonnes proportions.

Les fresques sacrées (qui sont présentes en France pendant la période romane) sont réalisées de cette même manière. En témoigne la grande variété des styles et des expressions du sacré dans un même et seul langage : celui du souffle de l’Esprit Saint.

Une fois le sujet défini, nous avançons chacun dans la précision des détails. Chacune des personnes participant à la session à réalisé un des 12 apôtres et le Christ : douze femmes au service de la révélation de la présence de douze apôtres ! La gamme de couleurs ocrée très sobre correspond à l’exigence technique de la fresque : aller à l’essentiel sans faire de décor et elle rejoint les éléments de la Création présent dans cette région sableuse (en témoigne la dune du Pyla)

La session a pu se faire grâce à l’aide des élèves de l’atelier sur place, Christine et Mirko. Nous avons aussi pu compter sur l’aide de Béatrice Paternostre qui encadre le groupe « icône » le reste de l’année.

Les personnes de la ville d’Arcachon qui ont accueilli les participants et certains membres de l’AJA (association locale) ont permis la réalisation de ce projet. Nous espérons que des fonds seront trouvés pour que l’année prochaine nous nous élevions vers les hauteurs des voûtes.

Un chœur qui a retrouvé les battements de son souffle de prière et qui servira à nouveau de lieu liturgique

Vos témoignages

  • Elya de carvalho 15 juillet 2017 11:04

    Que de merveilles on peut réaliser dans la mouvance de l’Esprit saint. Merci à tous ceux par qui le Seigneur passe pour orner ses lieux de cultes.!!

  • Marie-Edith 12 juillet 2017 21:38

    Que c’est beau ! Merci infiniment de nous faire partager ces moments…

  • Micheline Mosselmans 10 juillet 2017 11:11

    Bravo à l’équipe qui ont eu la Grâce de réaliser ces fresques et merci à Jean-Baptiste leur guide éclairé, sans oublier la logistique derrière, logement,soutient de tous ordres.

    J’en suis toute émue

    Micheline

Revenir en haut