Nativité et Baptême

Au début du christianisme les fêtes de la Theophanie et de la Nativité du Christ étaient fêtées à la même date du 07 janvier. Progressivement les deux fêtes ont été fêtées séparément. Aujourd’hui, certains chrétiens (essentiellement orthodoxes) gardent les dates antiques du calendrier Julien pour fêter Noël et d’autres ont adopté la réforme occidental du calendrier grégorien (réforme du pape Grégoire XIII à ne pas confondre avec Grégoire le Grand) selon les spécialistes plus adaptée au rythme du temps.

Dans un monde moderne où chaque événement de la planète est connu par l’humanité entière (au moment même où il arrive et même parfois avant) : fêter Noël, la Théophanie ou même Pâques à des dates différentes entre les chrétiens relève du non-sens.

Il serait temps de réaliser que le Corps du Christ ne dépend pas du temps, et même s’il en était dépendant, cette dépendance ne devrait pas remettre en cause son Unité et son équilibre.

crypte Fontenay-aux-Roses

Lors de la session du 6 et 7 janvier de Fontenay-aux-Roses nous avons prié pour cette Unité. Le père François nous a rejoint pour l’office des matines et ensemble nous avons prié pour l’âme du défunt pape Benoît XVI.

ci-joint une petite vidéo très touchante des orthodoxes ukrainiens (ceux qui sont traditionnellement reliés à la Russie et en situation actuelle de répression par l’état ukrainien) Nous pensons à nos amis de la Laure des grottes de Kiev qui vivent des moments difficiles

https://www.instagram.com/reel/CnHd2-UPtgp/?igshid=MDJmNzVkMjY=

Revenir en haut