La prière au bout du pinceau

Echourgnac, destination de calme et de sérénité. Habitée par la prière permanente des sœurs tout au long des offices de la journée, la session « retraite » se caractérise par un abandon à la Volonté Divine. Parfaite expérience que le cadre monastique pour se retirer du monde, ou plutôt se retirer des soucis du monde et de toute la dispersion qui le caractérise.

L’attitude iconographique se façonne dans le silence et la prière qui sont les seules façons de se mettre au service de la Divinité.

Cet exercice demande une gymnastique de l’esprit pour se rendre malléable à la Parole Vivante qui nous habite.

Les apprentis iconographes de la région du sud-ouest étaient plus nombreux depuis l’ancrage de l’atelier St Jean-Damascène à Arcachon et à Bordeaux. Une session aura d’ailleurs lieu à Bordeaux au mois de mars 2023 (voir calendrier) dans la cadre d’une exposition d’icônes des membres de l’atelier sous la conduite annuelle de Béatrice Paternostre.

Dessin en cours et apparition de l’icône de la Trinité

La bénédiction des icônes a clôturé la session avec la présence de Lise-May Serrière, figure des plus anciens pratiquants de l’atelier. Nous avons célébré une intercession pour Alain, l’époux de Lise-May qui nous a quittés récemment.

Revenir en haut