Principe Trinitaire

Au-delà des tergiversations théologiques et des diverses cultures entre les chrétiens, le Principe Trinitaire confessé par tous dans le Credo de Nicée-Constantinople est la base de notre religion. Nul autre gouvernant dans nos églises sinon l’Esprit Saint ! Lorsque nous confessons un autre principe, l’esprit de division entre dans l’Eglise et se termine par un schisme.

Dans l’icône de la Trinité, la figure de l’ange de gauche, évoquant la Personne du Père, se retire pour laisser la place au Fils ( évoqué par l’ange central). Nous réalisons que la Paternité ( donc la gouvernance) n’est légitime que parce-qu’elle laisse la place à la Filiation dans l’Action de l’Esprit ( évoquée par l’ange de droite). Cela s’appelle l’Amour à l’Image de Dieu.

Si les hiérarques de nos églises se laissaient la première place mutuellement nous aurions sûrement un schéma plus proche du dogme trinitaire.

Malheureusement ce principe est souvent bafoué par des ambitions humaines qui cristallisent les relations spirituelles et font des hommes d’église des figures trop semblables à celle de la diplomatie mondaine.

icône en cours du groupe de Fontenay

Revenir en haut