Prières

La guérison du roi Abgar devant le Saint Mandylion (fresque de l’atelier St Jean-Damascène)

Nous ne pouvons dissocier notre activité de peintres d’icônes de la prière : elle en est le moteur. Nous nous plaçons devant notre planche comme le célébrant devant l’autel. La Grâce du Très Saint Esprit nous remplit de sa Gloire et nous permet d’avancer. Il est impossible d’envisager la peinture des icônes autrement : nous sommes de véritables moines dans le monde, en intercession constante. Plus nous peignions, plus nous prions, et plus nous prions, mieux nous peignions.

Que Dieu nous donne la force de ne pas nous disperser en ce temps de l’Avent et d’être sensible à Sa Présence tout au long de notre prière de l’icône !

En particulier, nous portons notre ami et élève Patrick, du groupe de Fontenay-aux-Roses, qui dans son combat acharné contre la maladie, a besoin de nos prières (donc que nous peignions !)

Vos témoignages

  • laurent 22 décembre 2016 01:52

    Bonjour , J’ai fait du chemin sur l’Iconograhie , grâce à vos textes/explications limpides et accessibles…..merci . Le fil directeur en fut la restauration de notre Icone par vos soins. Nous avons tout d’abord pris cette décision de façon esthétique et affective ….nous en sommes arrivés à une compréhension du moyen Icone comme support et liaison avec le Divin . J’etais dans le scepticisme et le questionnement permanent de la réalité divine ….cette étape est passée grâce à une décision purement esthétique de notre part , et qui s’est transformée par vos multiples textes et votre restauration , comme une révélation profonde . J’ai enfin perçu , a 72 ans , que la réalité est multiforme …et pas uniquement d’ici bas . Merci Jean Baptiste

Revenir en haut