Feu de Dieu

Le Feu de la Divinité s’est incarné sans consumer l’humanité ! La fresque chrétienne exprime l’état de la matière habitée par le Créateur. Le corps n’est pas une chose indépendante de la condition divine : Dieu a rassemblé le corps à Son Corps par l’Incarnation du Verbe ! Ainsi la Nativité est le prémisse de la Résurrection et de la vie éternelle.

La conception de l’espace liturgique du chœur de l’église de la Miséricorde d’Alexandrie est étudié pour rassembler les éléments de la Révélation. L’autel s’est transformé en rocher : la montagne du Thabor et du Sinaï où Moïse a reçu l’illumination de la foi donnant naissance aux préceptes des commandements (la loi ne tire pas son origine de la raison mais de l’illumination) La parole (l’ambon) est le réceptacle de l’affirmation de ces commandements issus de la Révélation de Dieu fait homme.

Le réceptacle du Corps et du Sang du Christ est placé entre la mandorle et la montagne : Il réunit la Gloire de la Révélation à l’humanité tout entière.

Nous avons assisté à la consécration de cette première église dédiée à la Miséricorde ce jeudi 31 mars 2016 à Alexandrie.

chœur de la nouvelle église d’Alexandrie

Revenir en haut