Le Puy en Velay

Une semaine d’approfondissement iconographique et d’intercessions : Le Puy et St Michel Aiguilhe sont des villes « non faîtes de main d’homme ». Nous reconnaissons ce lien invisible qui unit les chrétiens : l’expression commune d’une foi. Les traces iconographiques présentes dans ces villes témoignent de cette expression commune de la foi. L’Art Roman est véritablement la forme orthodoxe de l’expression sacrée dans la culture occidentale.

La prière dans ces église et la contemplation de ces fresques nous rendent nostalgique d’une période pendant laquelle les chrétiens étaient unis. La recherche d’Unité passe sûrement par une redécouverte des valeurs sacrées de l’expression liturgique occidentale présente dans l’Art Roman.

La chance de la rencontre avec les orthodoxes et l’occident est que cette appréhension eschatologique fait partie de la liturgie orthodoxe.. Ainsi, les catholiques peuvent bénéficier de cette richesse en l’intégrant dans leur culture (sans pour autant devenir « grecs » , « russes » ou autre…). Cette direction est une voie qui nous conduit, par le retour à un rapprochement de l’expression liturgique, à une certaine espérance de l’unité des chrétiens. Il est certain que jamais cette rencontre ne s’effectuera sur le plan simplement théologique (au sens intellectuel du mot) car la vrai théologie est le résultat de l’expression de la foi.

Les femmes sont toujours les plus présentent dans l’église et de ce fait dans les sessions d’iconographie. Telles les femmes Myrrophores (voir fresque ci-dessus), elles ne cessent, au-delà des grandes crises spirituelles de notre temps de proclamer la Bonne Nouvelle !

Vos témoignages

Revenir en haut