Au cœur de la révélation

Le travail d’iconographe est le fruit d’une expérience et d’une rencontre. Il est le résultat d’un événement entre le Créateur et sa créature. Dieu a besoin de l’homme pour exprimer sa Présence. La Présence de Dieu qui s’exprime à travers nous ne dépend pas de notre savoir mais de la manière dont nous nous sommes rendus disponibles à Elle. Le savoir technique n’est là que pour parachever l’œuvre de cette révélation : il n’en est pas le moteur.

A Lourdes, la Vierge s’est révélée au cœur d’une jeune bergère dans les ténèbres de l’inconnaissance : belle leçon d’humilité pour tous les imbus de la science et de la connaissance héritée du siècle des lumières. Dieu se révèle au cœur pur et non aux esprits dits éclairés. La raison laisse la place au débordement d’amour au service duquel elle doit être. Quand la raison sert la raison l’homme avance comme un non voyant.

Au plus profond des entrailles de la Création, dans le sein de la montagne des Pyrénées, nous avons réalisé, au milieu d’une bergerie, les fresques de la Nativité et de la Résurrection. Lieu de repos et d’abandon, de contemplation et de ressourcement. La beauté se laisse parfois découvrir là où on ne l’attend…

Revenir en haut