« RETOUR A L’EMERVEILLEMENT » Conférence du philosophe Bertrand VERGELY

C’est une profonde Joie de recevoir le philosophe Bertrand VERGELY pour sa conférence

"L’émerveillement est la faculté des enfants ainsi que des contes. Mais n’est-elle que la faculté des enfants et des contes ? Et si celui-ci nous disait quelque chose d’essentiel rendant possible toute action, toute pensée, toute vie, tout sens ? Il est beau d’avoir gardé son âme d’enfant comme il est essentiel d’avoir le sens du fabuleux. Heureux, celui, celle, ceux qui savent s’émerveiller. Le royaume de la vie est à eux. "

Bertrand VERGELY

Nous vous attendons nombreux pour cette conférence, véritable voyage à l’Emerveillement…

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes. »À partir de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely aborde un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l’équilibre de chaque être humain : la faculté de s’émerveiller, encore et toujours, envers et contre tout. Car celui qui s’émerveille n’est pas indifférent, mais ouvert au monde, à l’humanité, à l’existence. Bertrand Vergely enracine sa grande culture et son savoir dans une véritable philosophie du vécu. Un ouvrage plein d’énergie, profond et libérateur.

Bertrand Vergely, agrégé de philosophie et normalien, enseigne la philosophie en khâgne et hypokhâgne, ainsi qu’à l’Institut St Serge. Il est auteur entre autres de La Souffrance (Gallimard), Petite philosophie du bonheur (Milan) et Le Silence de Dieu (Presses de la Renaissance). Il a également écrit dix-sept ouvrages d’introduction à la philosophie dans la collection Les Essentiels Milan, avec Marie de Hennezel Une vie pour se mettre au monde et, en 2010, Retour à l’émerveillement (Albin Michel), qui a rencontré un grand succès (plus de 26 000 exemplaires).

Vos témoignages

  • Michèle de Valukhoff Mac Henin 1er octobre 2014 17:00

    Cher Ami philosophe, Malheureusement, je ne puis me rendre à vos conférences. Mais j’y serai sans doute présente par télépathie. C’est une marque de communication quoi qu’il en soit ! Votre petit livre « Petite philosophie du bonheur » est souvent entre mes mains. En effet, je pense qu’à l’heure actuelle, pour se rendre dans le domaine « de l’émerveillement » qui chaque jour, nous saute aux yeux (un autre monde, celui de la beauté de la nature et de sa force), il n’y a plus besoin de grande philosophie, et pourtant, quelle merveille aussi d’être instruits. Je suis une septagénaire qui n’en finit pas d’apprendre de la vie, par l’écrasement de ma personnalité face à ceux qui jouxtent mon chemin de souffrance. Mais, bientôt, le dernier petit bonheur va poindre à l’horizon, un jour où Frère Soleil auréolera notre Monde d’un plus grand Bonheur. Aurons-nous de la reconnaissance d’en être conscients ? Personnellement, j’attends reconnaissance et repsect, parce que je sais partager et donner, face à d’avides humains qui aiment plutôt prendre, sans penser à rendre !! J’ai tant de choses à dire, savez-vous. Mille pensées de reconnaissance à vous, pour cette notion merveilleuse qu’est le retour… à l’enfance émerveillée ! Oh ! comme j’aimerais avoir des gens comme vous autour de moi. Merci toutefois au site de l’ATELIER SAINT JEAN DAMASCENE et, au-delà du voile, à Ludmilla qui me pousse, de son sourire merveilleux, à voir le merveilleux !

Revenir en haut