Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

 Communion de prières

Dernier ajout le vendredi 28 avril 2017

Une pr?sentation

Etre dans les mains de Dieu

samedi 31 octobre 2009
L’icône a pour vocation de réunir les êtres, de briser barrières et frontières. Là se retrouvent chrétiens de toute confession pour "chanter Dieu en couleur !". L’icône, les fresques et mosaïques, loin d’être seulement des peintures, nous ouvrent le coeur sur le "monde de Dieu". La terre et le ciel, le (...)

Tous les Articles de la Rubrique

Le Patriarche

vendredi 28 avril 2017 par Jean-Baptiste
La venue du Patriarche de Constantinople à Taizé est historique. Elle précède le voyage de ce dernier en compagnie du Pape en Egypte. Nous avons à cœur de rappeler que tous ces pays étaient les héritiers de la fondation du christianisme et que l’occident a été éclairé à la foi chrétienne par ces pays. (...)

Le Patriarche Bartholoméos à Taizé

jeudi 27 avril 2017 par Jean-Baptiste
Nous sommes intimement attachés à tous les efforts et volonté de se rapprocher de l’unité des chrétiens. Nous avons eu la joie d’être présent pour la venue du Patriarche Bartholoméos de Constantinople à Taizé. Nous vous présentons un rapide reportage "fait maison" en cliquant sur le lien suivant : (...)

Le tombeau est vide !

samedi 15 avril 2017 par Jean-Baptiste
Fresques de la Résurrection réalisée avec le hiéromoine Ambroise Gorelov (russo-chypriote) dans notre chapelle de la Dormiton Les saintes femmes sont étonnées de découvrir le tombeau vide : Oui nous avons été bluffés par le Christ : Nous le croyions petit enfant et il s’agissait déjà du Fils de Dieu. (...)

Icônes mutilées

jeudi 13 avril 2017 par Jean-Baptiste
L’icône n’est pas une représentation de l’humanité idéalisée mais celle d’une humanité en communion avec Dieu. Elle ne se coupe pas de la réalité mais intègre la réalité de la mort et de la Résurrection à la condition humaine. C’est pourquoi, nous ne représentons pas sur les icônes des figures didactiques mais (...)

En route vers Pâques !

lundi 10 avril 2017 par Jean-Baptiste
Nous avons cette année la chance d’avancer ensemble, à l’unisson lunaire, chrétiens de tous "poils" vers la Lumière de Pâques. Cette fête est le "début et la fin" de la confession de foi des chrétiens. Elle nous permet de percevoir l’horizon qui se profile après la mort physique : la Résurrection ! (...)

In Memorian Alain Desbois

mardi 14 mars 2017 par Jean-Baptiste
Fresque de la Passion de notre chapelle de la Dormition Notre ami et peintre d’icônes Alain Desbois s’est endormi dans le Seigneur en ce début du mois de mars. Grand enthousiaste de la profondeur du message iconographique, il exprimait toujours une grande joie a vivre le chemin de l’icône qui le (...)

Au Souffle de l’Esprit

vendredi 13 janvier 2017 par Jean-Baptiste
La gelée du matin laisse pénétrer la lumière (Atelier-Vercors 2017) "Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu". En ce faisant Homme, Dieu a permit à la nature humaine de participer à la Nature Divine et d’être capable de recevoir dans sa chair le message du Salut. Il ne s’agit pas de (...)

Lumière de la joie théophanique

samedi 31 décembre 2016 par Jean-Baptiste
Icône peinte par notre atelier et présentée dans la cathédrale de Monaco Les divisions humaines ne peuvent toucher l’intégrité de l’Unité Divine. La Trinité est le modèle "sociale" (comme dit le philosophe Komiakov) qui nous dirige et nous conduit : le plus difficile reste de s’en approcher. Nous voyons (...)

La créature au service du Créateur

lundi 26 décembre 2016 par Jean-Baptiste
Liturgie de la Nativité dans la chapelle Notre Dame de la Dormition. La Vierge accueille dans son sein Celui qui est le Créateur de l’Univers Nous ne pouvons envisager la fête de la Nativité, seulement comme une fête de mondanité païenne dont le seul sens serait la réunification familiale. Nous (...)

Prières

jeudi 15 décembre 2016 par Jean-Baptiste
La guérison du roi Abgar devant le Saint Mandylion (fresque de l’atelier St Jean-Damascène) Nous ne pouvons dissocier notre activité de peintres d’icônes de la prière : elle en est le moteur. Nous nous plaçons devant notre planche comme le célébrant devant l’autel. La Grâce du Très Saint Esprit nous (...)
Pages: 1 | 2 | 3 | 4
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés