Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

 La vie de l’Atelier

Dernier ajout le mercredi 25 novembre 2020

Dernier Article de la rubrique Colloques et Rencontres

Dernier Article de la rubrique Communion de prières

Dernier Article de la rubrique Inscriptions Sessions

Dernier Article de la rubrique L’atelier dans les médias

Dernier Article de la rubrique Nouvelles des amis

Dernier Article de la rubrique Sessions

Une pr?sentation

L’Atelier St Jean Damascène

mercredi 1er septembre 2010
VOIR ALBUM L’Atelier ST JEAN DAMASCENE, oeuvre de l’église orthodoxe (Juridiction du Patriarcat Oecuménique), a été fondé par Ludmilla Titchenkova et Père Nicolas Garrigou dans la région parisienne, puis transplanté dans le Vercors en 1976. Dirigé par Jean-Baptiste Garrigou, il comprend plusieurs (...)

Tous les Articles de la Rubrique

Départ de Marie-Noëlle

vendredi 13 novembre 2020 par Jean-Baptiste
Un office des défunts à pu être célébré aujourd’hui dans La Chapelle ND de la Dormition au moment de l’enterrement de Marie Noëlle Une manière de nous associer, tous avec l’atelier St Jean-Damascène, à cet événement 52 roses jaunes signes de 52 années passées sur cette terre sous la Protection de la (...)

Prier

samedi 31 octobre 2020 par Jean-Baptiste
Chapelle de la Dormition à l’atelier à St Jean en Royans Nous rappelons lors de chacune de nos sessions que la pratique de l’iconographie est une mise en vie de la prière. D’une part, le début de l’activité doit démarrer par une intercession à la Personne de l’Esprit Saint pour appréhender la (...)

Au boulot !

samedi 17 octobre 2020 par Jean-Baptiste
Il ne faut pas vivre sur ses acquis mais aller annoncer la parole iconographique au 4 coins du monde ! Dans la Provence du pays d’Aix, nous aurons la chance d’être accueillis par les sœurs bénédictines en décembre . Une manière de faire vivre le groupe du Sud. Nous aurons aussi une vie de retraite (...)

Projets à Jouques

mercredi 9 septembre 2020 par Jean-Baptiste
Les relations fraternelles qui nous relient désormais avec l’abbaye ND de Fidélité à Jouques ( proche Aix-Marseille) nous ont permis de mettre en place un projet de fresque dans la crypte du monastère. Deux des sœurs de la communauté (45 sœurs) sont formées pour appréhender la réalisation de cette (...)

Nouveau

mercredi 26 août 2020 par Jean-Baptiste
Les envois et inscriptions pour les sessions sont à retourner à l’adresse des nouveaux bureaux : Atelier St Jean Damascène 42 rue St Jean 69005 Lyon A partir du 2 septembre 2020

Sessions icônes

mardi 7 juillet 2020 par Jean-Baptiste
Nos deux sessions annuelles dans le Vercors auront bien lieu du 20 au 26 juillet et du 9 au 15 août 2020. Nous profitons de ces sessions pour en plus du travail iconographique approfondi, réaliser la pose de l’olifa ( vernis) sur les icônes qui sont suffisamment sèches pour le recevoir. Du 22 au (...)

Entrée du Christ à Jérusalem

dimanche 12 avril 2020 par Jean-Baptiste
Liturgie « confinée » de ce dimanche des Rameaux chantée par les enfants En cliquant sur le lien ci-dessous, il est possible d’écouter l’homélie Enregistrement à écouter écrire à : y.dagregorio@orange.fr

Session fribourgeoise

jeudi 20 février 2020 par Jean-Baptiste
Toujours placée entre le ciel et la terre, la Suisse nous accueille pour la session annuelle. Une belle organisation menée par un petit groupe qui se solidifie. L’accueil chaleureux répond à une relation fraternelle. les icônes restent l’objectif principal de cette rencontre qui témoigne de (...)

Dieu

samedi 15 février 2020 par Jean-Baptiste
Dieu s’est fait chair et la chair est là pour Le rendre présent. Parce que Dieu s’est fait chair, nous pouvons peindre des icônes. En dehors de cet événement, il est impossible de Le représenter et les icônes n’existeraient pas. La main de Dieu nous bénit et Elle est visible à travers le Verbe qui (...)

Depuis l’origine de l’iconographie...

vendredi 14 février 2020 par Jean-Baptiste
Début de l’empreinte sur la planche (icône d’élève) Depuis l’origine de l’iconographie, les peintres ont dû obéir aux préceptes de l’Evangile, ne pas trahir la Parole de Dieu. L’iconographe ne peut pas inventer ou dire des choses qui seraient en contradiction avec l’Evangile. C’est pourquoi il est (...)
Pages: 1 | 2 | 3
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2020 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés