Session Fontenay-aux-Roses

Les mouvements iconographiques sont la continuité des mouvements liturgiques. Ceux-ci se sont façonnés au fur et à mesure du temps en fonction de l’attitude liturgique.

La forme de l’Orante ( celle qui intercède et accepte) est attribuée à Marie qui reçoit la Parole de Vie. De même le prêtre, qui reçoit la Parole Vivante Sacramentelle qui va devenir Corps et Sang du Christ dans l’Eucharistie, exprime l’intercession et l’acceptation de cette Réalité Divine dans le Corps de l’Eglise au moment de la célébration.

Chaque mouvement liturgique qui dans l’histoire a façonné le canon liturgique est une marque de l’expression de l’Esprit Saint. C’est pourquoi l’aspect liturgique est la clé de la rencontre entre les chrétiens ( et non plus les seuls débats théologiques) car c’est à travers l’expression liturgique que s’exprime la confession de foi chrétienne, marque de l’Esprit, et ainsi permet l’unité ( ou non) dans la diversité de cette expression.

Le père Kirill « fraîchement » ordonné célèbre la liturgie dans la crypte de Fontenay-aux-Roses. L’attitude « orant » rejoint l’attitude présent sur les icônes

Revenir en haut