Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Fête de l’Atelier St Jean-Damascene

Article publié le samedi 4 décembre 2021 par Jean-Baptiste
Mis à jour le dimanche 5 décembre 2021


Chapelle de Tous les Saints sous la neige

Fondé en 1965 avec la bénédiction de Mrg Jean Kovalesky, l’atelier St Jean-Damascene a toujours eu pour vocation de transmettre l’iconographie.

Pourtant ce chemin de longue haleine n’a pas été sans épreuves tant il est difficile de garder une ligne droite et orthodoxe dans l’enseignement de l’iconographie.

Le plus difficile dans le monde occidental actuel étant sûrement le fait de la perte de la conscience ecclésiale iconographique, qu’il faut faire beaucoup d’efforts pour expliquer qu’une école d’iconographie n’est pas un simple atelier de formation à la peinture de l’Eglise mais essentiellement celui de l’obéissance à la transmission de la Parole donnée.

Rentrer dans un atelier d’iconographie est ainsi comparable à l’entrée dans un monastère.

Beaucoup font un passage plus ou moins assidu, d’autres se construisent dans la durée et certains ne peuvent pas approfondir.
Quel que soit le chemin effectué par chacun, le plus important est la fidélité à la Parole transmise ; ne pas déformer cette Parole et apprendre qu’il est impossible de peindre des icônes sans le contexte ecclésial.

Sans oublier que seule une bénédiction épiscopale peut permettre à l’un ou l’autre, avec l’accord de l’enseignant (iconographe lui-même) de l’Atelier où l’élève s’est formé, de pouvoir se dire un jour iconographe.


Icône de St Jean-Damascene peinte par Ludmilla

Forum de l'article

  • Fête de l’Atelier St Jean-Damascene
    9 décembre 2021, par laurent

    Beauté absolue .....apaisement .


  • Fête de l’Atelier St Jean-Damascene
    10 décembre 2021, par Emmanuel (Pau)

    Merci pour cette mise au point sur l’iconographie, ce qu’elle, ce qu’on en fait, ce qu’elle n’est pas. Merci à ceux qui maintiennent la flamme allumée, le pinceau à la main, et l’esprit ouvert à l’Esprit.

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés