Exposition itinérante : « l’Icône, le Visible de l’Invisible »

L’Icône est un point d’unité et de rencontre. Une source qui nourrie le regard et le cœur…Elle est témoignage, fenêtre sur le monde invisible…

L’atelier, invité régulièrement à exposer dans des hauts lieux, (Notre Dame d’Aiguebelle, le Louvre, l’église de La Madeleine…) dispose d’une centaine d’icônes contemporaines, d’une collection d’icônes anciennes, de Fresques et de Mosaïques (icônes et pavements).

Si cette exposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter l’atelier pour en connaître les modalités.

icône de la Ste Trinité (Atelier Saint Jean Damascène)

.« L’ICÔNE. LE VISIBLE DE L’INVISIBLE »

du 10 Mai au 21 Septembre 2008

en l’Abbaye Cistercienne Notre Dame d’Aiguebelle Drôme- 18 kms au sud de Montélimar

Inauguration le 10 Mai à 15 h avec la présence de Mgr Lagleize, évêque de Valence.

Centre Spirituel orthodoxe d’Art Sacré où sont enseignés l’ICÔNE, la FRESQUE et la MOSAÏQUE, l’Atelier St Jean Damascène présente, pour ses 45 ans d’existence, une exposition : « L’icône, le Visible de l’Invisible ».

L’icône est une représentation de l’invisible.

Sa contemplation rend accessible à nos yeux les réalités spirituelles :

« Puisque l’Invisible est devenu visible en prenant chair, tu peux exécuter l’image de celui qu’on a vu. Puisqu’il s’est revêtu des traits humains, grave donc sur le bois et représente à la contemplation celui qui a voulu devenir visible ».

nous enseigne St Jean Damascène (VIIIè s.)

Cette « exposition priante » vous fera voyager à travers le temps et l’espace. L’icône, miroir où le Saint se reflète, incite à entrer dans le Mystère de l’incarnation de Dieu.

Théologie en couleur, elle nourrit l&#8217 ;homme et fait pénétrer en lui le Divin.

Seront présentées d&#8217 ;une part une centaine d’icônes contemporaines, une cinquantaine d&#8217 ;icônes anciennes d&#8217 ;une collection privée venue de Russie (XVè au XIX siècle), d&#8217 ;autre part des fresques et des mosaïques.

Cette exposition se tiendra à l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle du 11 Mai au 21 Septembre 2008. Elle permettra de montrer le message de l’icône et le chemin spirituel fait par celui qui peint comme par celui qui contemple.

Par la diversité des élèves de l’atelier (catholiques, orthodoxes et protestants),de tous âges et venant du monde entier, cette initiative est un témoignage d’unité à travers et grâce à l’icône.

Conférences et projections sont également proposées durant toute la durée de l’exposition.

SAMEDI 14 JUIN à 15h : « Sens de l’Icône » VENDREDI 8 AOÛT à 15 h : « de l’image à l’Icône » DIMANCHE 21 SEPTEMBRE à 15h :"Vision de la Jérusalem Céleste

dans la tradition iconographique"

HEURES d’OUVERTURES : tous les jours : matin : 10h-12h / après-midi : 14h30 - 17h30 Dimanche & Lundi : 14h30 - 17h30

Entrée Libre Vous y êtes tous invités !

ACCES : L’abbaye de Notre Dame d’Aiguebelle est située à 18 km de Montélimar, à 11 km de Grignan.

&#8226 ; Par l’autoroute, sortir à Montélimar Sud, prendre la RN 7 vers Avignon, sur 1 km, puis à gauche le D 133 direction Nyons. Après 5 km, prendre à gauche la route de Roussas D 203.

&#8226 ; Par la RN 7 :

En venant du nord, prendre dans Montélimar la direction d’Avignon et, sitôt le pont, tourner à gauche, après le garage, vers Grignan, Nyons, (D 56).

En venant du sud, prendre à droite, à hauteur de Donzère le RN 541 vers Grignan, par les Granges-Gontardes et au carrefour suivant prendre sur la gauche le D 203.

Coordonnées

Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle 26230 Montjoyer - France Tél. : +33 4.75.98.64.73 Télécopie : +33 4.75.98.64.71 E-mail : contact chez abbaye-aiguebelle.com Internet : http://www.abbaye-aiguebelle.com

icône de la Ste Trinité (Atelier Saint Jean Damascène)

Icône de l’exposition en cours…

Archange Gabriel
Revenir en haut