Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

La laideur

Article publié le mardi 3 novembre 2020 par Jean-Baptiste

Lorsque la laideur l’emporte, les démons se réjouissent !
Comment pouvoir ainsi détruire, violé un espace sacré ( quelque soit sa religion) par la laideur de l’athéisme ?


Destruction actuelle (voir l’image ci-dessus avant et après) de l’espace sacré de l’église St Sauveur in Chora à Constantinople

Comment un état peut il au nom de l’Islam défigurer un espace sacré ? L’utiliser en mosquée, passe encore dans la mesure où cela n’est pas un acte politique et est d’une entière nécessité ( par exemple les moines orthodoxes de Ste Catherine au Sinaï ont construit une mosquée à l’intérieur du monastère pour les musulmans) . Mais cela n’est pas du tout le cas pour Ste Sophie ou St Sauveur. Il s’agit d’un acte de propagande athée.
L’athéisme bolchevique avait eu la même aspiration à détruire l’harmonie intérieure des églises en ex URSS ( un signe pertinent de son absence de grandeur). Désormais c’est l’athéisme esthétique d’un état musulman qui égale la destruction du Sacré ! Quel signe de dérision qui porte atteinte à l’Islam lui même. Pourquoi se porter ainsi préjudice et se ridiculiser en voulant détruire les autres.

La mosquée bleue du sultan Ahmet construite au XVIIe S avait au moins eu le mérite* d’être érigée d’après la basilique Ste Sophie sans transformer cette dernière. C’est le conseil que l’on devrait donner au président Erdogan s’il voulait imiter ses prédécesseurs et faire évoluer la Turquie au lieu de détruire son patrimoine par un fanatisme anti occidentale mal assumé.

Si son pays est en manque de mosquée, qu’il construise de magnifiques édifices au lieu de défigurer des églises orthodoxes. Nous sommes même prêts à venir l’aider !

*selon la légende l’architecte qui a construit la mosquée bleue se serait tellement remplit et éprit de Ste Sophie qu’il serait devenu chrétien sans en avoir pris conscience)

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2020 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés