Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Session de juillet

Article publié le vendredi 31 juillet 2020 par Jean-Baptiste

Bonjour à tous,

La session icônes du mois de juillet dans le Vercors vient de s’achever. L’occasion pour certains de découvrir l’écriture de l’icône grâce aux apprentissages du P. Jean-Baptiste, mais également grâce à l’attention quotidienne des plus avancées parmi nous.

L’une d’entre nous partageait ces paroles : « j’attendais avec impatience de retrouver l’atelier qui est pour moi vraiment une famille ; apprendre des uns et des autres, partager ce qui fait notre chemin dans l’Icône, et donc de nos vies aussi. Savoir que nous travaillons à ce service de la proclamation de la gloire de Dieu et de l’intercession ». Un nouvel iconographe en devenir d’ajouter : « Merci à tous pour votre aide et votre gentillesse qui m’ont permis de vivre avec grande joie intérieure, cette première formation à l’iconographie. »

Ces temps dans le Vercors, berceau historique de notre Atelier sont vraiment un lieu de ressourcements.

P. Jean-Baptiste a pu bénir les icônes prêtes à être vénérées lors d’une célébration toute simple, mais tellement émouvante.

Le séjour a été également marqué par plusieurs temps fraternels et notamment une séance de pilates mémorable animée par la Presbytéra Tatiana. Allongés sur des tapis, à côté de la chapelle, au pied du Vercors… un avant-goût de la Parousie ! Chacun à son rythme, selon sa condition physique !

La dernière soirée, festive, a été marquée par un concert des enfants. Théodore a ouvert le bal au piano (avec des pièces de clavecin), suivi de sa sœur Honorat à la flûte, accompagnée par Jonas au piano. D’années en années, nous les voyons progresser et faire la joie de tous ! Ferréol, du haut de son année de piano nous a laissés sans voix car il prend le digne chemin de ses aînés. Jonas a clôturé la soirée par une succession de pièces virtuoses. Il nous a littéralement couper le souffle par l’interprétation de la Campanella de Liszt et de la 1ère ballade de Chopin ! Merci à tous !

Nous souhaitons beaucoup de courage à P. Jean-Baptiste et à sa famille pour le déménagement qui les attend. Retour aux sources, à St Jean-en-Royans !

L’été continue pour l’Atelier avec une session fresques « a fresco » à Saint-Antoine l’Abbaye avec la réalisation de scènes de la Vie de St Antoine et avec une autre session d’icônes à l’Atelier du 9 au 15 août, fête de la Dormition de la Vierge.

Lérins approche également pour la plus grande joie de beaucoup parmi nous !

Bel été à vous tous !

Yves Dagregorio / président

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2020 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés