



Icône de la Transfiguration d’inspiration Romane peinte actuellement par une élève de notre atelier
Notre atelier, depuis sa fondation, a toujours insisté entre « mission d’évangélisation » et « iconographie ». C’est pourquoi son enracinement dans la vie de l’Eglise et son attachement à la réalité de l’autel eucharistique sont fondamentaux.
Nous continuons notre mission en sachant que l’expérience de la Foi, par la prière dans la réalisation de l’icône, est la clé de l’Inspiration créatrice de l’iconographie.
Les grandes périodes de l’histoire de l’icône se sont souvent situées dans des périodes de grand désarroi matériel. L’icône de la Trinité de Roublev en témoigne.
Aussi n’attendons pas d’être dans des conditions de travail idéal pour peindre ( confort matériel) mais animés de la Foi qui nous porte vers les hauteurs de la Révélation.
Comme les Apôtres, même si nous sommes bouleversés ou retournés par le Christ, continuons notre chemin et avançons vers la Lumière de la Révélation qui se situe au delà de l’épreuve.
Manifestons notre inquiétude plutôt à Dieu que sur les places publiques ! Le résultat sera sûrement plus efficace pour retrouver notre sérénité, notre calme intérieur et la joie de Dieu qui comme le scande St Basile le Grand « dépasse toute intelligence ».
Plan du site
| Se connecter |
Contact |
RSS 2.0
@ 2006-2021 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés