Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Vladimir à Paris

Article publié le jeudi 8 juin 2017 par Jean-Baptiste

https://youtu.be/f5JwKD5CXUQ
cliquez sur le lien ci-dessus:vidéo de la visite de Vladimir Poutine au nouveau centre orthodoxe russe de Paris

C’est un phénomène impressionnant que celui de la conversion des anciennes tribus barbares Varègues à la foi chrétienne.
A l’époque (Xème siècle), un prince, Vladimir, transformait le destin de ces peuples en reconnaissant le christianisme venu de Byzance comme religion d’état. Il est à noté que cette région était l’Ukraine actuelle qui est reconnue comme étant le berceau du christianisme russe orthodoxe (ce qui explique les difficultés de la situation politique actuelle).
Le nouveau "prince Vladimir" reprend les mêmes bases de l’ancien état chrétien russe comme fondement de la Nouvel Russie sortit à peine de plus d’un demi siècle d’athéisme.
Nous voyons à quel point la puissance de l’inculturation de la foi chrétienne dans le peuple permet de tels bouleversements ! Qui aurait cru, il y a encore quelques années. que le chef du gouvernement de l’ancienne Union Soviétique vénérerait les icônes de l’église du centre culturel russe qu’il a lui même financé au centre de la capitale française ? C’est à en perdre sa laïcité et son latin !
Il faut aussi savoir que l’attachement de la politique étrangère de la Russie actuelle dans ses interventions en Syrie est aussi liée en partie à une origine commune de l’histoire chrétienne.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés