Le Patriarche

La venue du Patriarche de Constantinople à Taizé est historique. Elle précède le voyage de ce dernier en compagnie du Pape en Egypte.

Nous avons à cœur de rappeler que tous ces pays étaient les héritiers de la fondation du christianisme et que l’occident a été éclairé à la foi chrétienne par ces pays.

Il ne faut pas minimiser les dérives et les souffrances de l’intégrisme islamique dont sont victimes ces chrétiens. Les gouvernements musulmans ont tendance à vouloir faire disparaître les communautés chrétiennes. Il est très difficile pour les musulmans d’accepter la dimension historique chrétienne de leur pays qui a précédé la conversion à l’islam.

Nous regrettons que ces pays en grande majorité peuplés désormais de musulmans ne reconnaissent pas leurs origines chrétiennes.

Ce petit document (en anglais) https://youtu.be/K6ZXxgjKk2o témoigne de la situation précaire du Patriarcat de Constantinople à Istanbul. Un pays qui ne reconnait pas la diversité de son histoire ne peut envisager participer au progrès du futur et aux valeurs de l’histoire chrétienne qui a façonné l’Europe (aussi cachée soit elle).

Vos témoignages

  • laurent 30 avril 2017 09:51

    Bonjour, Je suis en phase avec ce que vous dénoncez. Je me permettrais d’ajouter sans entrer du tout dans des débats politiques , ceci :
     les cultures sont les bases fondamentales des Sociétés/Nations …refuser ce mille-feuille qui s’est constitué au fil de l’Histoire est gravissime et mène aux désordres que le Monde vit actuellement.Une faute grave a été réalisée il n’y a pas si longtemps lorsqu’un Président français a refusé que l’Europe inscrive dans sa Constitution qu’elle était d’origine et de culture gréco/judéo/chrétienne.
     l’impérialisme violent de l’Islam radical est très préoccupant et la faiblesse de nos Sociétés à , tout simplement , affirmer leurs Histoires sans volonté de domination est très inquiétante et fait le lit à la décomposition culturelle/sociétale .
     le soit disant clivage politique conservateur/progressiste est un drame dans nos Sociétés . Conservateur et fier de l’être, c’est tout simplement l’attitude qui respecte le Passé , l’Histoire , bref la Culture ….en intégrant pas à pas l’évolution, MAIS en la gérant avec beaucoup de recul et de réflexion sans raser n’importe comment l’existant donc l’Histoire . Lorsque l’on voit ce que nous propose le soit disant ’progressisme’ , on reste sidéré ….relayé de plus par des médias/réseaux souterrains dits élitistes ??? qui malaxent les neurones des peuples qui deviennent désemparés et déboussolés …. Cordialement

Revenir en haut