Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Bénédiction des fresques de Clapiers

Article publié le jeudi 2 février 2017 par Jean-Baptiste

Notre travail d’atelier a porté ses fruits.
Nous n’œuvrons pas pour nous même, mais pour la Gloire de Dieu dont le témoignage se fait sous l’action de la communion des personnes.

L’église romane de Clapiers, autrefois ornementée de décors, puis dépouillée après diverses restaurations, a retrouvée des couleurs.


L"église de Clapiers au XIXe siècle


l’église avant le début des travaux


première partie des fresques réalisée en 2013

La diminution du nombre des pratiquants n’a pas empêché l’augmentation de la présence des Saints. Les fresques permettent cette mise en relation du monde céleste, invisible à nos yeux de chair, à la réalité du monde créé.
Grâce à ce chantier de fresques , les personnes du village se sont aussi retrouvées entre elles (ceux de la mairie socialiste, les paroissiens catholiques et les personnes sensibles à l’art et à la restauration du patrimoine).
Cette oeuvre est le symbole de la réussite de notre effort de mettre en valeur des églises (dédiées à la louange du Créateur) qui auraient pu tomber dans les mains de projets païens (en effet, étant donné la diminution des fidèles et des célébrations il était question de transformer cette église en salle communale)
Une véritable réussite, rendue possible grâce à la volonté de notre élève de longue date Martine Desèvre, organisatrice sur place de la logistique du chantier, des élèves fresquistes et de l’ensemble des paroissiens de Clapiers.
Un bel exemple à suivre lorsque l’on sait que plus de quinze milles églises sont susceptibles, par manque de fidèles, d’être détruites en France dans les prochaines années.

Témoignage de Martine ;
"La soirée d’inauguration fut très réussie. L’église était pleine. Trois prêtres, assistés de deux diacres, ont concélébré la messe. Après nous avons eu l’honneur, en plus de la présence du maire et de la municipalité d’avoir celle de la conseillère départementale et celle du conseiller régional. Notre curé a prononcé une brève introduction et m’a donné la parole. J’ai présenté les fresques et le travail de l’Atelier. Une paroissienne (celle qui n’était pas du tout favorable aux fresques et l’avait fait savoir, mais... "puisque maintenant elles sont là" - ce sont ses mots - m’avait aidée à préparer cette soirée, comme quoi il ne faut désespérer de rien) a évoqué avec beaucoup d’intelligence St Antoine du désert. Puis ce fut le moment des discours. Très chaleureux. Tout le monde était ravi, paroisse et mairie, il m’a semblé que l’Esprit avait soufflé. Ensuite ce fut l’apéritif offert par la mairie. De nombreuses personnes m’ont dit avoir beaucoup apprécié les explications données au sujet des fresques.
Ils les trouvent tous très belles. C’est unanime.
Le maire est d’accord pour une suite. Je n’ai rien évoqué d’autre (ce n’était pas le moment) que notre désir de poursuivre le chantier".

Erreur d’histoire dans l’article ci-dessus (trop centré sur la personne du chef d’atelier qui n’est qu’un serviteur de l’action de l’Esprit), puisque l’atelier a été fondé en 1965

Martine Desèvre expliquant la symbolique des fresques


L’assemblée

Le discours du maire en présence de la conseillère régionale et du conseillé départemental

Forum de l'article

  • Bénédiction des fresques de Clapiers
    10 février 2017, par Françoise Ober

    Bravo pour cette réussite et cette brillante inauguration, d’autant plus contente d’être passée vous voir en fin de travail et d’avoir pu admirer ces fresques.

Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés