Lumière de la joie théophanique

Icône peinte par notre atelier et présentée dans la cathédrale de Monaco

Les divisions humaines ne peuvent toucher l’intégrité de l’Unité Divine. La Trinité est le modèle « sociale » (comme dit le philosophe Komiakov) qui nous dirige et nous conduit : le plus difficile reste de s’en approcher.

Nous voyons à quel point il est facile de tomber dans le piège de la division ! ne sommes nous pas nous mêmes des êtres porteurs de cette division ? La traduction du mot « péché » ne signifie pas « mauvaise action » (qui est le résultat du péché) mais plutôt d’être coupé de la relation Trinitaire de la Nature Divine.

Le fait de sortir du péché est de se relier à cette Nature par la participation à l’Action de l’Esprit Saint comme « co-créateur » comme l’expriment les Pères de l’Eglise. Ce chemin est celui de toute une vie et d’une ascèse infinie afin de quitter notre « être de chair » et devenir des êtres au service de l’Esprit.

C’est pourquoi, par exemple, le mouvement monastique qui est né de ce désir (de se livrer le plus possible à l’action de l’Esprit Saint) met en première place du service spirituel « l’obéissance », car elle seule permet de renoncer à sa volonté propre porteuse du virus de la division.

Nous espérons que cette année 2017 sera l’année pendant laquelle nous développerons dans notre travail iconographique l’« obéissance à la Volonté Divine » afin que nos icônes resplendissent le plus possible la Beauté/Unité (pour reprendre l’idée du philosophe Soloviev) de la Trinité.

Vos témoignages

  • Chantal 31 décembre 2016 19:36

    Merci Jean Baptiste pour tes souhaits pour nous et notre monde ! Que 2017 soit une année pleine de la Lumière Trinitaire pour toi, ta famille et spécialement pour les habitués de l’atelier St Jean Damascène à St Jean en Royans ! Chantal

    • Lumière de la joie théophanique 5 janvier 2017 13:38, par ROMAIN Janine

      Merci et mille merci

      et que l’espérance nous anime

      Au plaisir de vous revoir

      Bonne année

    • Lumière de la joie théophanique 6 janvier 2017 18:52, par laurent

      Bonjour , Je suis très attiré par la pensée de Levinas qui si je simplifie grandement , preconise l’accès à Dieu ….. …par l’amour de l’Autre ….ce qui me plaçait en arrêt face à la solitude de la démarche monastique qui devenait incompréhensible pour moi !!!! Votre texte , replaçant cette démarche dans une volonté d’abandon de soi , pour participer à la force de l’esprit saint …..m’éclaire enfin sur des années de ´galere ´et d’incompréhension . Merci.

Revenir en haut