Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Nouvelle Sicile

Article publié le lundi 14 novembre 2016 par Jean-Baptiste

Nous sommes préparés à partir à nouveau vers la destination préférée de l’atelier St
Jean-Damascène : La Sicile !
Pourquoi ?
Parce-qu’il s’agit de la seule terre sur laquelle est présente de manière aussi puissante l’unité iconographique de la foi chrétienne.
En effet, nous découvrons que l’art de l’église indivise (tant protestante que catholique et orthodoxe) est l’iconographie.
Sur une petite superficie territoriale, nous admirons les témoignages de l’âge d’or de l’icône dans sa version universelle, c’est-à-dire "catholique" (en dehors des récupérations culturelles).
Nous découvrons la puissance de l’architecture sacrée, la cohérence de l’espace liturgique tel qu’il était pratiqué de manière orthodoxe dans l’église catholique, la magnificence de la mosaïque témoin de la lumière de la Transfiguration.
Nous comprenons alors que le témoignage de notre atelier qui n’est pas enfermé dans des styles "phylétistes" (quand l’identité nationale ou religieuse s’approprie la foi universelle) est nécessaire au témoignage de l’église au XXIe siècle.
De plus, nous avançons comme des pèlerins compagnons.
Notre travail de dessin d’étude sur place est la mémoire vivante de notre création iconographique.
Nous devons pratiquer le dessin iconographique dans les espaces dans lesquels nous contemplons une iconographie vivante (et non les livres) pour nous en inspirer et ne pas rester enfermés dans la réalisation de pseudo-icônes qui ne sont en fait que des copies plus ou moins réussies (plutôt moins que plus) du passé.

Coût du voyage (comme en 2016) 1100 euros (voir programme ci-dessous)
Départ Paris
Dates : du 17 au 24 avril 2017

Les personnes intéressées doivent se faire connaitre avant le 15 décembre 2016 avec le versements des arrhes de 300 euros afin de clôturer les réservations.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés