Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

le Sang du Christ

Article publié le mardi 26 janvier 2016 par Jean-Baptiste

"Tiens ton esprit en enfer et ne désespère pas" St Silouane de l’Athos
"J’ai vu les filets du diable étendus sur la terre, qui y échappera : l’humilité" St Antoine le Grand du désert d’Egypte.
La solution était de suivre cet enseignement sortit des profondeurs de l’expérience millénaire de la Sagesse chrétienne.
Aussi, sans aller dans la confrontation, il fallait suivre une voie qui n’avait même pas été imaginée en venant en Egypte : peindre avec les terres locales à fresco.
Cette technique est la plus ancienne technique de fresque qui soit. Elle a d’ailleurs été utilisée par les égyptiens du temps des pyramides. Elle demande une maîtrise totale de soit car le geste doit être précis et aucune reprise ou correction n’est permise.
Heureusement, la préparation du support supervisée depuis la France avait été réalisée de manière à permettre ce type d’intervention (support à la chaux et sable sans couche de finition).
Par chance également, les ingrédients naturelles furent trouvés dans le souc d’Alexandrie (chaux, terre d’ocre rouge et jaune).
Ainsi, une réalisation de 80 m² entièrement réalisée à fresco avec un minimalisme extrême des couleurs (l’humilité) allait voir le jour.

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés