Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

Venue du Choeur d’Hommes de l’Académie de Kiev - Consécration de la Chapelle de "Tous les Saints d’Orient et d’Occident"

Article publié le mardi 5 avril 2011 par
Mis à jour le dimanche 22 juin 2014

Le choeur de l’Académie Théologique de Kiev vient à l’Atelier pour la consécration de la Chapelle en bois de "Tous les Saints d’Orient et d’Occident", le Vendredi 20 Mai à 10h. La célébration sera présidée par son Eminence le Métropolite Emmanuel de France (Patriarcat Œcuménique) et co-célébrée par son Eminence l’Archevêque Antoine, recteur de l’Académie théologique de Kiev (Diocèse Ukrainien du Patriarcat de Moscou), en présence de plusieurs personnalités religieuses et laïques.

Lors de leur venue en France plusieurs concerts de chants liturgiques sont propos�s
Horaire : 20h45.

- 15 Mai : Cathédrale de MONACO
- 16 Mai : Cathédrale de FREJUS
- 17 Mai : Cathédrale de ST MAXIMIN
- 18 Mai : Théatre Galli de SANARY SUR MER
- 20 Mai : - 10 h :Consécration Chapelle de "Tous les Saints d’Orient et d’Occident" de l’Atelier St Jean Damascène- St JEAN-EN-ROYANS
- 20h45 : Abbaye de ST ANTOINE l’ABBAYE
- 21 Mai : Basilique St Martin d’Ainay - LYON

Merci de passer l’information et de venir nombreux !


communiqué

Concerts de Chants Sacrés Orthodoxe par le chœur de l’Académie de Kiev (Ukraine)

Venu à Monaco pour le centenaire de la Cathédrale et en France pour la Consécration de la Chapelle de Tous les Saints d’Orient et d’Occident construite en Ukraine et implantée à St Jean-en-Royans (Drôme), le chœur d’hommes de l’Académie de Kiev, invité par le Centre d’Art Sacré St Jean Damascène (atelierdamascene.fr), sera dans la Drôme (Royans-Vercors) le Vendredi 20 Mai 2011 et se produira :

- à 10 h pour la Consécration de la Chapelle de Tous les Saints A St Jean-en-Royans, (située à l’Atelier St Jean Damascène, Drôme) sous la présidence de son Eminence le Métropolite Emmanuel de France et
co-célébrée par son Eminence l’Archevèque Antoine ,recteur de l’Académie Théologique de Kiev, en présence de Mgr Christophe Lagleize, Evêque de Valence, de Mr le député Hervé Mariton, Président du groupe d’amitié France-Russie l’Assemblée Nationale et Maire de Crest, de Mme Danielle Pic, Maire de St Jean-en-Royans et présidente du Parc du Vercors, de Mr Christian Morin Conseiller général de la Drôme, de Mr Yves Jouffray, Maire de St Nazaire-en-Royans et Président de la CCPR, ainsi que de plusieurs personnalités religieuses et laïques.

- A 20h45 pour un concert de Chants Liturgiques Orthodoxes en l’Abbatiale de St Antoine l’Abbaye (Isère), en présence de Mgr Antoine de Kiev, Mgr Christophe Lagleize, évêque de Valence et de Mgr De Kerimel, Evêque de Grenoble-Vienne.

Samedi 21 Mai 2011

-  20h45 à Lyon en la Basilique d’Ainay

la Chapelle de "Tous les Saints d’Orients et d’Occidents"

Transplantée au pied du Vercors, cette chapelle venue d’Ukraine a pour vocation de réunir les êtres et tous les chrétiens, d’être un témoignage de rencontre et d’unité.
Aussi est elle un véritable reliquaire où se trouvent les reliques de grands Saints d’Orient et d’Occident.

le Choeur :
Chorale de l’ensemble des séminaristes de l’Académie de Kiev
Dans le mouvement du renouveau spirituel des années 90 en Russie,avec la bénédiction du métropolite de Kiev, a été créée la chorale des jeunes séminaristes de l’académie d’Ukraine.

Dans leur répertoire, on peut entendre les grandes œuvres musicales datées du XIIe siècle telles que Znamnie Rospev ainsi que le chant liturgique du monastère de la Laure des grottes de Kiev qui font partie du trésor mondial de l’art musical spirituel orthodoxe.
Participant à de nombreux festivals dans le monde entier, ils offrent dans leur répertoire les grandes œuvres de compositeurs russes ainsi que les œuvres classiques du chant populaire ukrainien et russe.

Il leur arrive d’avoir comme public des gens défavorisés, des malades dans les hôpitaux, des orphelinats, des maisons de retraite. Ils apportent leur soutien et au travers de leur art transfigurent la réalité.
Ils célébrent également les liturgies régulièrement dans les différents monastères.
Ils sont fidèles à offrir aux auditeurs le plus haut niveau possible d’exécution de chant sous la direction de leur chef de chœur l’higoumène Roman (Podloubniak)

Ils ont une grande espérance que leur art vous apporte la paix intérieure et la joie de vivre.

Venue à Monaco et dimension spirituelle

Venue du Chœur d’hommes de l’Académie de Kiev
La chorale est invitée à l’occasion du centenaire de la cathédrale de Monaco.
L’association des amis de la cathédrale, représentée par le chanoine le père Philippe Blanc, curé de la cathédrale et Jean-Baptiste Garrigou, directeur du centre d’art sacré Saint-Jean-Damascène, est à l’origine de ce projet.

Leur travail commun tente de créer une véritable rencontre spirituelle autour de l’art liturgique.
Il amène chacun à découvrir les richesses du contenu de la foi chrétienne par l’expression de la beauté.
L’échange et le partage entre les hommes représentent le ferment de l’unité.
La douloureuse rupture entre les chrétiens d’orient et d’occident est en partie le résultat d’une méconnaissance mutuelle.
Il faut créer des relations d’amitié porteuses d’espoir pour rétablir la communion entre les chrétiens.
Les orthodoxes des pays de l’est ont trop souffert de l’isolement.
Leur permettre de découvrir les racines chrétiennes et spirituelles de l’occident nous donne l’opportunité de l’ouverture.
Ce partage des valeurs communes est ainsi garant de la possibilité de construire un avenir commun.

Chapelle de "Tous les Saints d’Orient et d’Occident"

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2017 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés