Rubriques

Ludmilla

Ludmilla
Rencontres avec Ludmilla

Diaporama

Damascene
Présentation de l'Atelier

L'Exposition

Expo

Un moment de la vie de l'atelier

Atelier

Recherche

Connexion

Administration du site

La Sainte Croix

Article publié le jeudi 15 septembre 2022 par Jean-Baptiste


Crois réalisée par notre atelier pour la crypte de Fontenay-aux-Roses

Résumé de Magdalena de l’homélie du 11 septembre 2022
Chapelle de la Dormition
Atelier St Jean-Damascène

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Sainte Croix qui rejoint la fête de la Vierge. Marie représente le temple de Dieu, son corps saint participe à la réalité divine grâce la naissance de son Fils. Marie a une place importante à plusieurs moments, car elle est présente le jour de l’Annonciation, elle reçoit en son sein le Fils et elle se trouve près de La Croix. C’est par Elle qui nous est venu non seulement le Salut, mais le Sauveur lui-même.

La Croix est le signe du chemin à suivre pour accéder à la vie éternelle. Nous ne sommes pas de simples vers de terre, au contraire, nous sommes censés aspirer à entrer dans le Royaume Céleste. Cette croix symbolise la métamorphose des humains qui passent de l’existence terrestre à celle éternelle.
La Croix, dont la cathédrale de Monaco nous a offert un morceau, est un objet mortifère nécessaire pour lutter contre les passions. Nous avons en nous des éléments qu’il faut purifier si nous nous engageons dans le combat contre le poids des éléments matérielles. Si nous vivons uniquement dans la vie terrestre, nous ne pourrons pas accéder à la vie céleste. Chaque créature est amenée à travailler pour reconnaître et poursuivre ce chemin qui mène à la gloire de la Résurrection.
Car la Croix est aussi le signe de l’échec de la mort. L’ouverture du tombeau du Christ montre que la vie est éternelle et que la joie de la Résurrection l’a emportée sur la tristesse de la mort. Notre existence est au-delà de la vie terrestre. Chaque fois que nous prenons l’Eucharistie, nous devenons les membres du corps du Christ, nous participons à la Vie éternelle, à cet échange d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit

Forum de l'article

Aucune réaction pour le moment!
Un message, un commentaire ?
 


Plan du site | | Contact | RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP

@ 2006-2022 Atelier St Jean Damascène - Tout droits réservés